Arlequins Vétéran Breuil-Magné/ Rochefort : site officiel du club de foot de BREUIL MAGNE - footeo

Coupe des Vétérans 2014: chapitre 1 "ça passe de peu !"

11 janvier 2014 - 18:20

C'est reparti pour une nouvelle campagne 2013/ 2014 (la 7ème pour l'Entente) !

Inutile de dire qu'il sera difficile de faire mieux que la saison dernière avec le titre au bout de la finale contre Matha (et un doublé avec le championnat) et que l'objectif sera dur à atteindre cette saison car d'une part les organismes vieillisent et peu de "sang" neuf, des "jeunes" vétérans sont venus étoffer l'effectif cette saison mais, et surtout, d'autre part le jeu pratiqué lors de cette première partie de saison est encore en recherche (malgré un match référence pourtant à Marennes); lien de cause à effets, la langue, elle, est bien tirée... certes par la fatigue, mais aussi en contestations inutiles et prises de becs entre coéquipiers, du jamais vu jusqu'alors !

Ce match contre l'entente Nieul/ mer et Ste Marie de Ré ne va malheureusement pas déroger à cette règle. Match de Coupe oblige, la tension supplémentaire qu'entraîne ce genre de match contre une équipe engagée seulement dans ce genre de compétition (et où les joueurs vétérans jouent en compétition Senior habituellement) ne va pas changer la tendance : une 1ère mi-temps stérile en jeu (ou tout juste par intermittence) mais faconde en discussions de toutes sortes, justifiées ou non, envers la rudesse des adversaires ou les décisions arbitrales peu à l'avantage des Tricolores en début de rencontre.

Mais une petite éclaircie pointe son nez dans cette grisaille ambiante : le retour de blessure de notre Gillou et de son pied gauche qui va pouvoir éclairer le jeu quelque peu terne du BMFC/ RFC. On enregistre aussi le 1er match officiel de "Lolo2" Chauveau et le retour d'Abbes "Bébess" et d'Alain "La Miche"... qui eux resteront sur la touche ! En effet, l'on a pu mesurer le degré de sportivité et de fair-play de l'équipe adverse qui n'a pas la mentalité vétéran : ces derniers présentent un arbitre, certes officiel (mais de leur club), mais ils (arbitre et équipe) refusent de faire jouer plus de 14 joueurs ! Le ton est mis...

Le début de match appuie cette tendance avec des décisions arbitrales, plutôt à l'avantage des locaux, qui échauffent les esprits et sortent les Arlequins de leurs gonds mais aussi et surtout de leur match. La rencontre est heurtée, sans grosses occasions de part et d'autres mais les "Verts" se procurent plus d'actions chaudes que les "Sang et Or". Ces derniers restent dangereux sur coup de pied arrêtés : les nombreux corners de Tonio et coup-francs de Domino avec plus de présence et d'envie à la retombée ou de précision aurait pu donnait un maigre avantage et une petite consolation sur le jeu entrevue pour cette 1ère période. 0/0.

Après une remontée de bretelles de "Bébèch", les Tricolores rentrent sur le terrain avec un nouvel état d'esprit et prennent le match à leur compte. La pression est sur la défense adverse qui pare au plus pressé, cependant la vigilance reste de mise car les attaques des banlieusards rochelais elles-aussi mettent à mal la sérénité retrouvée de la défense jusqu'à la dernière seconde. Les actions s'enchaînent et vont d'un but à l'autre et le jeu se durcit également, les coup-francs pleuvent aux abords des 16,50m de Nieul/ Ste Marie; Sur l'un d'eux, plus lointain dans l'axe, Domino s'essaye une dernière fois, sa lourde frappe à plus de 25m lorgne de quelques cm la lucarne... juste un coup de semonce ! Car la délivrance survient par un but casquette bienheureux : coup-franc excentré de Tonio, sa frappe envellopée retombe dans les 6m et ne trouve que du Vert, 2 en l'occurrence, mais ceux-là se gènent et se loupent, ne pouvant que laisser filer le ballon qui franchit la ligne, que "Lolo2" propulse plus sûrement au fond des filets. 0/1.

La suite ne sera qu'enchaînement de fautes et d'occasions larvées dans les deux camps avec pour ultime indécision arbitrale une faute indiscutable sur Doudou dans la surface.

L'essentiel est atteint, mais pour le futur match contre Aytré il faudra plus de sérénité dans les têtes et plus d'allant et de plaisir dans le jeu.

Commentaires

Staff
Chris. Coach Frelon
Chris. Coach Frelon 12 janvier 2014 23:35

Désolé pas d'envolée lyrique... juste les faits !

***ANIMATION LOGO ARLEQUINS***

domino-chris-joker-good-cs villedieu

Merci à Jacko du CSV

pour la réalisation de ce logo animé

(cliquez sur le logo)...

*** PALMARES DES ARLEQUINS ***

2012/ 2013 :

Doublé Coupe + Championnat

Championnat :

* 1er de la 1ère phase poule A;

* Champion de la poule Nord de 1ère division.

Coupe : Vainqueur de la Coupe Vétéran Charente-Maritime contre Matha Avenir.

 

2011/ 2012 :

Championnat :

* Vice-champion de la 1ère phase poule A;

* Vice-champion de la 1ère division (poule élite Nord/ Sud Charente-Maritime).

Coupe : Finaliste Coupe Vétéran de Charente-Maritime contre Aytré ES.

 

2010/ 2011 :

Championnat : Champion de la phase unique poule A.

Coupe : 1/2 finaliste Coupe Charente-Maritime contre Chaniers.

 

2009/2010 :

Championnat : Champion de la phase unique poule B.

Coupe : Finaliste Coupe Charente-Maritime contre Royan/ Cozes/ St Georges de Didonne.

 

2008/ 2009 :

Championnat : Champion de la phase unique poule C.

Coupe : 2ème tour Coupe Charente-Maritime.

 

2007/ 2008

(1ére année d'existence) :

Championnat : Champion de la phase unique poule A.

Coupe : 1er tour Coupe Charente-Maritime.